Lancement de campagne : prévention du suicide

Le Point Information Jeunesse accompagne les membres de la commission et s'est joint au PAEJ Le Passage pour le lancement de la campagne de prévention du suicide vendredi 26 Novembre 2021.

Qu'est ce que "le passage" ? C'est un lieu d’accueil et d’écoute anonyme, confidentiel et gratuit pour les jeunes âgés de 10 à 25 ans et leurs parents. Le but du "PAEJ" est de concourir à la prévention des conduites à risques, qu’il s’agisse de risque pour la santé ou de risque de désocialisation. 

Il est donc naturel pour le PIJ de soutenir leurs actions, notamment lorsqu'il s'agit d'aborder un sujet aussi important que le suicide.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans son rapport sur la prévention du suicide de 2014, rappelle que « toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge ne sont épargnées ». Le suicide est un phénomène que l’on retrouve dans toutes les sociétés, dans toutes les catégories de la population et à toutes les époques.

Parce qu'en parler c'est déjà agir, nous sommes venus à la rencontre des Carpentrassiens vendredi 26 Novembre sur le marché pour lancer la campagne autour de la prévention du suicide.